La Gestion Globale des Déchets Industriels

You are here: Home / La Gestion Globale des Déchets Industriels

Processus de Recyclage du Plastique :

a- Réception des déchets:

La réception des déchets s’effectue dans le hall de l’atelier.

Un premier contrôle permet de détecter les matières parasites et les matières valorisables qui seront ensuite éliminées ou valorisées.

Cette première étape après la réception des déchets se révèle d’une organisation simple mais très efficace.

d- Broyage :

Dans certains cas, et pour certaines familles de produits identifiées (comme les polyamides, polycarbonates, Polyacétals ou Polyoxyméthylène), VALORISE Maroc revend des déchets plastiques simplement broyés aux industriels qui se chargeront de les incorporer en l’état dans leurs chaines de fabrication de pièces en plastique ou à des spécialistes du Compoundage, qui sauront refaire des granulés de haute-qualité à partir des tonnages fournis.

Dans le cas de certains produits génériques (PE et PP), les volumes de matière peuvent être expédiés dans des Big-bags vers la ligne de régénération ou d’extrusion.

Le mode de broyage du plastique change en fonction de la nature des plastiques, avec une capacité moyenne de 300kg/h de la matière broyée.

c- Pressage et mise en balles :

Afin de réduire leur volume et de faciliter leur stockage, les déchets plastiques sont pressés et compactés à l’aide de deux presses verticales, de capacité moyenne de 125kg/h pour chacune des deux.

b- Triage et séparation manuelle :

Cette deuxième étape consiste d’une importance primordiale.

Dans cette étape les déchets sont acheminés en continu vers le tapis de tri à l’aide un convoyeur.